Arboriculture et produits transformés

Francis est arboriculteur. La moitié de son verger sert à la production de pommes et l’autre à la production d’autres fruits : prunes, quetsches, mirabelles, poires, etc. Toute sa production est biologique. Il vend des produits transformés tels que des boissons, du vinaigre, des confitures, des jus, etc. directement à sa ferme.

Apiculture

D’abord arboriculteur, il a progressivement intégré l’apiculture dans son exploitation. Il s’est tourné vers l’apiculture parce que cela lui semblait nécessaire. Il s’est rendu compte qu’en installant des ruches sur sa ferme, cela avait un effet positif sur la pollinisation des arbres et en augmentait le rendement. Cela va de pair avec une activité n’utilisant pas de produits phytosanitaires.

Elevage de reine

En plus de son activité de production apicole, Francis a un élevage de reine. Cela a de multiples avantages, celui de pallier au problème de mortalité des abeilles en renouvelant son propre cheptel et celui de vendre des essaims.

Transmission

Francis porte une grande importance à la transmission de son métier. Il estime qu’il n’y a pas encore assez d’apiculteur sur le département. Agrobio08 a mis en place un système de parrainage de ruche : les agriculteurs (adhérents à cette association) peuvent accueillir une ou plusieurs ruches sur leur exploitation. Francis installe les ruches et forme le parrain à la gestion et à l’observation de sa ruche. Francis effectue aussi la récolte, mais le miel récolté revient à l’agriculteur.
Il a également installé une ruche vitrée dans sa ferme, pour permettre d’expliquer le fonctionnement d’une ruche aux touristes de passage.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche