Culture et vente d’osier à des professionnels et des particuliers

Corinne cultive son osier, fabrique ses pièces et les vend directement aux clients. C’est un métier physique et qui prend du temps : « Nous travaillons dans les champs les 3 mois de l’hiver pour ramasser l’osier ». Corinne prend beaucoup de plaisir dans la création de ces objets et sera ravie de pouvoir vous parler de son métier, ses contraintes et surtout ses avantages. Elle a beaucoup appris de ses erreurs et est prête aujourd’hui à partager son expérience.

Travail de la matière, rien ne se perd

Avant de se lancer dans l’osiériculture, Corinne était responsable d’équipe dans une maroquinerie. C’est au cours de cette expérience qu’elle a appris à maîtriser la quantité et la qualité des produits. Aujourd’hui, elle a développé dans son activité une organisation du travail carrée et cadrée qui lui est propre. Corinne organise des stages adultes sur réservation. Elle est prête aujourd‘hui à vous transmettre sa méthode pour gagner du temps avec des gestes simples et réutiliser la matière pour ne pas la gâcher.

Ferme pédagogique et intervention dans les écoles

Corinne a mis en place l’accueil à la ferme. C’est en faisant découvrir son métier à des classes qu’elle s’est vue très attirée par cette dynamique : « plus j’en faisais, plus j’aimais ça ! ». C’est à partir du mois de mai que les enfants viennent découvrir la vannerie sur toute une journée. Corinne pourra vous expliquer comment elle prépare et organise ces journées d’intervention, à la ferme et dans les écoles, ainsi que les techniques pédagogiques qu’elle a développées.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche