Production et transformation lait brebis bio

Dès leur installation en 95, Agnès et son mari ont choisi de pratiquer une agriculture bio. Ils ont commencé avec une première troupe de brebis laitières, qu’ils ont rapidement augmentée après pour répondre à la demande. De plus dès le départ, ils ont choisi de transformer leur lait. Les fromages qui sont faits sont nombreux et diversifiés : fromage frais, tome, pécorino, camembert (fait à partir du lait des quelques vaches qu’ils ont). Cette diversité de transformation nécessite des connaissances, mais surtout une expérience en terme d’organisation, car comme ils vous le diront la diversification peut être un handicap.

Marchés

L’offre de productions issues de leur ferme est importante et par conséquent une commercialisation sur les marchés est surement la forme la plus adaptée. Ils ont commencé par le marché de Troyes, qu’ils ont arrêté suite à plusieurs déceptions, pour le remplacer par un marché à Paris par semaine. Qu’il s’agisse de la préparation ou de la vente, leur expérience des marchés sur la capitale montre qu’il y existe une demande non négligeable qui attend d’être satisfaite.

Production bio diversifiée à petite échelle

Au départ, ils ont choisi de produire l’intégralité de leur alimentation. Ce choix leur a imposé la multiplication des ateliers, ce qui a augmenté dans la foulée le travail sur la ferme. Même si aujourd’hui, ils manquent de temps pour continuer à se diversifier, ils ont réussi à se créer le mode d’alimentation et de vie qu’ils souhaitaient. Mais ils vous diront que la diversification à outrance peut devenir compliquée, mais c’est possible, ils en sont l’exemple.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche