Passage au bio

Philippe a repris en 1981 une exploitation en polyculture élevage (vaches à lait et allaitantes). En 2000 après l’épisode de crise de la vache folle, il décide de tout convertir en biologique et de se diversifier dans l’élevage de poules pondeuses. Au même moment, il a décidé d’arrêter la culture de maïs pour favoriser le paturage. En effet, la culture de maïs n’étant pas adaptée à la structure de son sol, lui demandait beaucoup d’efforts pour un rendement moyen.

Diversification vers production œufs bio

Il a choisi de se diversifier avec une activité de poules pondeuses en bio. Il a commencé avec 3500 poules d’abord selon système cocorette (ramassage manuel) puis lors de l’agrandissement du poulailler (6000 poules) il est passé au ramassage automatique. En plus du gain de temps, ce système a l’avantage de réduire le taux de perte (environ 10% d’oeufs déclassés à chaque ramassage). Il est prévu d’agrandir encore l’activité volaille, pour pouvoir installer son fils sur l’exploitation.

Vente directe

Pour mieux valoriser la production d’oeufs, une partie est vendue par sa femme sur les marchés, sur les foires ou à la ferme. Elle y vend aussi des terrines qu’ils transforment eux mêmes. Cela apporte un complément dans le revenu parce que la vente d’oeufs en direct n’est parfois pas assez rémunérateur.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche