Légumes originaux

José a souhaité orienter son atelier de maraîchage vers la production de légumes anciens. Ce choix est dû à sa volonté de sortir des systèmes de productions classiques, mais aussi de répondre à une demande d’alimentation alternative venant de ses clients.
Il souhaite encore gagner en autonomie et en originalité. Pour ce faire, il a pour projet de consacrer plus de temps à la cueillette ou à la culture de plantes aromatiques.L’activité a permis l’installation d’Alexandra, sa femme et ainsi la création de l’EARL Jardin du Poirier.

Stockage

Il cherche à utiliser et à optimiser le naturel : avec la paille, pas besoin de chauffage ou de système d’isolation coûteux. Les plants et les légumes récoltés sont stockés dans des constructions-paille réalisées par José. Une bonne isolation à moindre coût est alors assurée. Il arrive à maintenir une température plutôt fraîche (environ 1 5°C) pour la conservation de ses légumes. Le même principe d’isolation lui permet de faire ses propres plants, car si la paille peut isoler du froid elle permet aussi l’élévation des températures, nécessaire au départ des plants.
La structure de paille est consolidée par une ossature de bois. Ses bases sont d’autant plus solides qu’il travaillait auparavant dans le bâtiment. Satisfait de ce système, il pourra vous en dire davantage sur son évolution au fil du temps.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche