Production volailles de chair

À son installation, Robert disposait déjà d’un petit atelier de volailles en place. Cet atelier s’est peu à peu agrandi et est venu stabiliser les revenus de l’exploitation. En effet, le maintien des abattoirs de volailles dans la Marne a permis le développement d’une filière stable. Aujourd’hui, c’est le fils de Robert qui a repris l’exploitation et il ne compte pas abandonner la volaille. Si vous envisagez le développement d’un élevage de volailles sur votre exploitation, il serait intéressant de venir échanger avec eux, car ils ont aujourd’hui une expérience importante dans cette production.

Gestion financière

La gestion financière n’est sûrement pas une tasse de thé pour tout le monde, pourtant elle ouvre des portes ; en particulier auprès des banquiers. C’est avec cette approche comptable que Robert a su développer et transmettre son exploitation. De plus, envisager son exploitation sous cet angle permet d’avoir un coup d’avance, demander quelques conseils au départ, permet d’éviter quelques écueils.

Engagement syndical et associatif

Les orientations de son agriculture se sont aussi développées au travers des syndicats agricoles et autres structures de développement. À son installation, Robert s’est tourné vers les Jeunes Agriculteurs, puis il a évolué vers la FDSEA. Cette évolution traduit un changement dans la vision qu’il avait de l’agriculture dont il pourra vous parler si vous le questionnez. Mais sachez que son engagement est allé au-delà des frontières françaises.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche