Insémination

Philippe est éleveur de bovins pour la production de lait et de viande (allaitantes, broutards). Il tend vers un système tout en herbe. Il a décidé depuis peu de faire l’insémination artificielle lui même. Il a reçu une courte formation l’année dernière et a mis en place cette activité cette année. C’est une activité qui nécessite peu d’investissements et qui n’est pas très compliqué à mettre en place. Cela permet d’amoindrir les coûts de fonctionnement de la ferme tout en poussant à l’amélioration génétique de son cheptel.

Projet de diversification élagage

Il a pour projet de développer une activité d’élagage pour éclaircir les bordures de bois et bosquets ou pour tailler les haies. Cela lui permettrai d’augmenter son revenu tout en ayant des coûts d’investissement peu élevés. Possédant des parcelles en bordure de bois, Philippe avait besoin de cet outil (une épareuse) et en a fait l’acquisition cette année. C’est pour lui un moyen de diversifier son activité en réalisant des travaux agricoles chez d’autres agriculteurs, mais aussi pour des propriétaires forestiers ou même des communes.

Santé animale

Philippe porte une attention particulière à ce que sa production soit la plus naturelle possible. Il a pour cela décidé de ne pas vacciner ses vaches. Il ne remarque pas un taux de mortalité plus élevé ou de problèmes de santé particulier. Pour lui, il faut davantage s’intéresser à la promiscuité des bêtes dans les bâtiments d’élevage. En effet, avoir des structures bien aérés et éviter une concentration trop importante des bêtes dans un même bâtiment permet de réduire les problèmes.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche