Diversification ovins hors sol

Joël est agriculteur à la retraite. Alors qu’il était dans un système polyculture élevage, il s’est diversifié dans l’élevage hors sol de brebis. Cela lui a permit un revenu complémentaire sans avoir à s’agrandir et à retrouver d’autres terres. Il s’est formé lui même à cette activité en rencontrant des éleveurs ovins, des conseillers et en se faisant parrainer. Cela lui a permis d’éviter de grosses erreurs et d’anticiper certains problèmes.

Réseau lait

Il a fait partie du réseau éleveur laitier des Ardennes pendant de nombreuses années. Au travers de groupes de travail ou de visites chez les autres éleveurs de ce réseau, cela lui a permis d’apprendre et de faire évoluer ses pratiques. Ce fut important pour lui d’appartenir à un réseau de producteurs, car cela lui a permis d’anticiper et d’éviter des erreurs. En comprenant le fonctionnement d’autres fermes, cela l’amené à se remettre en question, à réfléchir à la gestion de sa ferme. Il a par exemple apporté des modifications sur la gestion de ses pâtures, de son fumier, de son matériel, de l’alimentation, etc.

Elevage équin

A partir de la crise de la vache folle, Joël a vu ses conditions de travail se dégrader. Il a eu de moins en moins de temps à consacrer à ses à-côtés, il dû abandonner la pratique de sa passion qu’est l’élevage de chevaux. Depuis qu’il est en retraite, il a repris cette activité. Il a alors retrouvé des terres pour les faire paître. C’est un élevage de chevaux de selles, il ne fait pas ça pour les vendre à des boucheries.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche