Implication à Solidarité Paysans

La situation de l’exploitation de Jean Pierre n’a pas toujours été très facile. En ayant commencé avec 15 ha, il s’est agrandi petit à petit pour atteindre les 80 ha. Il a choisi de s’investir de façon importante dans l’association Solidarité Paysans. Aujourd’hui, il se sent capable d’apporter son expérience sur des méthodes de travail et des conseils en gestion des investissements. De plus, son investissement au niveau national de l’association, lui a permis de développer un réseau de contacts qu’il est prêt à partager.

Production et transformation fruitière (pommes, poires, pèches, coings)

Les arbres fruitiers produisent énormément au Val d’Esnoms, c’est sur ce constat et par goût pour cette culture que Jean-Pierre a choisi de diversifier son exploitation avec une production arboricole. Il a put se dégager du temps libre en passant une partie de ses champs de grandes cultures à l’herbe. Grâce à la restauration d’anciens vergers ou à l’implantation de nouveaux avec l’aide de l’association des Croqueurs de Pomme, il propose des jus de fruits, du cidre ou encore du poiret appréciés par les clients de Multiferm (magasin de producteurs du Val d’Esnoms). Il fait aussi de la cueillette sauvage et propose des vins de fruits et de fleurs (sureau, cerise etc.).

Il fait partie de l’association « Les vergers de Cérès » de partage du matériel de transformation de fruits (presse à bandes, encapsuleuse, embouchonneuse, stérilisateur) qui regroupe 200 adhérents avec en majorité des privés.

C’est en concertation avec les producteurs de Multiferm qu’il a franchi le cap de créer un verger et faire de la transformation. Il a l’exclusivité de la production proposée au magasin. Il s’est officiellement convertis en Bio cette année 2021. Cette conversion n’était pas tant pour changer ses pratiques, déjà très proches du cades charges bio, que pour avoir une bonne image auprès de la clientèle des boutiques de producteurs.

Les recettes seront gardées secrètes, mais l’expérience sera partagée avec plaisir !

Engagements syndical et associatif

Comme plusieurs agriculteurs au Val d’Esnoms, Jean-Pierre est impliqué dans la vie agricole locale. Au travers de ses engagements syndicaux et associatifs, il a vécu de nombreuses expériences. Échanger avec lui peut vous permettre de soulever de nouvelles interrogations sur son projet, en particulier sur la place qu’il aura dans la dynamique locale.

 

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche