S’installer en double activité

Pour Sylvain devenir agriculteur était un bon moyen d’être indépendant dans le travail en restant en accord avec ses convictions. Ses parents ayant connus une expérience d’installation agricole non fructueuse, c’était aussi une sorte de « revanche ». Après une première tentative de repris d’une exploitation laitière qui a été annulée au dernier moment par le propriétaire, Sylvain a créé son élevage bio de vaches allaitantes en 1999. Il s’est installé dans le village de ses parents où il a pu récupérer des bâtiments et 27 hectares. Afin de s’assurer un revenu, il a continué partiellement son activité de commercial. La souplesse d’organisation de son métier de commercial lui a permis de faire la transition en douceur durant 5 ans. Aujourd’hui Sylvain possède un troupeau de 12 mères Limousines nourries exclusivement à l’herbe et au foin.

Commercialiser en vente directe

Sylvain a fait le choix de commercialiser sa production en vente directe pour la valoriser au mieux, mais aussi parce qu’il aime la relation avec les clients. Il s’est constitué une clientèle en partant de celle qu’il avait durant son activité de commercial. Il utilise la prospection téléphonique ce qui lui permet d’avoir des retours sur la viande qu’il produit et de garder du lien avec les consommateurs. Il effectue ensuite les livraisons lui-même afin de limiter l’impact sur l’environnement du transport. Il distribue ainsi l’intégralité de sa production, ce qui est possible grâce à la proximité d’un abattoir et au sens de la relation client de Sylvain.

S’adapter à l’existant

Au moment de son installation Sylvain avait très peu de matériel et pas de foin pour l’hiver, il a donc du apprendre à s’adapter rapidement. Ses bâtiments étant de petite taille et situés au cœur du village il est obligé de séparer son troupeau l’hiver. Ses animaux passent donc peu de temps en étable. Sylvain a également simplifié son système d’exploitation afin de s’adapter à la double activité. Le temps libre laissé par l’arrêt de la double activité lui a permis de s’investir dans d’autres projets. Il est ainsi devenu maire de son village en 2014. Il a également pour projet d’utiliser une partie de ses bâtiments comme point-relais entre des producteurs et des consommateurs.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche