Culture du meteil

Depuis longtemps, sur l’exploitation, on a essayé de limiter/supprimer le maïs pour l’alimentation des vaches. On y cultive du méteil, mélange de vesce, pois, avoine, blé et épeautre implanté dans une luzerne. La luzerne semé sous couvert d’avoine pois. Le couvert est ensilé au 15 juin et après la luzerne reprend la dessus. La luzerne est également ensilé pour les vaches laitières. Ces cultures ne demandent pas d’entretien et offre des rendements de 45 à 50 qx/ha. Elles offrent aussi l’avantage d’une ration équilibré pour les vaches laitières, évitant les acidoses comme les correcteurs azotés. Cependant, le méteil n’est pas une recette toute faite, il faut de temps, des essais, de l’observation et de bons conseils pour trouver le mélange qui correspond bien à sa terre, à sa façon de travailler le sol et à ses vaches (c’est même le point de départ) !

Limitation du travail du sol

Fabrice ne laboure que ses cultures de printemps et avec un usage le plus restreint possible de glyphosate. Si Fabrice devrait voir le nombre de parcelles dévolues aux céréales augmenter dans les saisons prochaines, l’objectif reste de limiter au maximum les sols nus. Aujourd’hui, il aimerait encore développer le semis direct sous couvert végétal, ce qui peut être une façon d’avancer sur le terrain des pratiques écologiques, avec notamment un passage en agriculture biologique et la volonté d’aller encore plus loin dans le non-labour. Fabrice fait parti d’un petit groupe d’agriculteurs en CUMA qui réfléchis à ces possibilités.

Homéopahtie vétérinaire

Le troupeau présent sur l’exploitation est conduit depuis plus de 20 ans en homépathie, pratique mise en place par le père de Fabrice.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche