Reconversion professionnelle et création de ferme par les collectivités territoriales

Olivier était tondeur de mouton, Véronique, elle, travaillait dans l’architecture. Ils habitaient depuis longtemps dans la vallée où maintenant ils sont éleveurs. Ils faisaient le constat, partagé avec la commune, que la vallée se refermait. L’exploitation (les bâtiments d’élevage) a été créée et financée par les collectivités territoriales il y a environ 12 ans. Véronique et Olivier se sont installés progressivement, puis ont développé différentes activités sur la ferme : accueil pédagogique et ateliers de travail de la laine. Mais le quotidien est parfois rendu difficile par un accès contraint aux seuls terres non mécanisables, rendant l’exploitation dépendante des céréales et des fourrages. De plus, l’engagement pour le maintien de l’ouverture des paysages n’est plus aussi important qu’au début. La conduite d’un partenariat sur le long terme est toujours délicate. Revenir sur cette expérience est riche d’enseignements pour trouver les bons ingrédients d’une dynamique territoriale pour la création et le maintient des activités agricole en montagne en alliant porteurs de projet et élus.

Savoir-faire de la laine

Véronique a toujours était intéressée par la laine. Quand elle a rejoint Olivier sur l’exploitation, elle a développé des animations et des apprentissages autour du travail de la laine issue des tontes des brebis. Elle a elle-même apprise seule ces savoir-faire, via des rencontres de groupes de femmes ou la visite d’éco-musée. Aujourd’hui elle maîtrise les différents gestes qui permettent de transformer la laine brut en vêtements. Le travail de la laine n’est pas une activité rentable en soi, mais permet d’animer des ateliers de savoir-faire sur le site.

Ferme pédagogique

Olivier et Véronique sont passionnés de moutons. Olivier, avec son métier de tondeur, a parcouru le monde. Véronique connaît le savoir-faire de la laine. Leur exploitation est un engagement dans le cœur d’une vallée fortement encaissée qui tente de lutter contre la déprise agricole. Tous ces ingrédients ont poussé le couple à accueillir des élèves sur leur ferme. Cela permet aussi de s’ouvrir au monde alors que l’élevage est astreingnant et la vallée encaissée. Olivier fait aussi des conférences sur le sujet. Vous trouverez sur place, et en eux, beaucoup de ressources et une parole sincère d’éleveurs.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche