Elevage de chevaux

Depuis 20 ans, Edouard élève des chevaux de trait et de sang pour en faire des chevaux d’attelage. Il a donc du recul sur les naissances, le dressage, et la mise au travail des chevaux. Il a fait des croisements de races pour en allier les qualités, et ainsi faire naître des chevaux plus rapides. Les recherches et les essais sont passionnants pour lui.
Il prend également des chevaux en pension. Il pourra vous faire part des compétences nécessaires à cette activité, notamment la gestion des clients, mais aussi celle des chevaux, qui peuvent être rustiques comme très fragiles. En période estivale, il accueille environ 70 chevaux, ce qui nécessite aussi une organisation dans la gestion du temps de travail. Edouard souligne néanmoins qu’il faut d’abord gérer convenablement sa ferme avant de travailler avec les chevaux.

Ecole d’attelage, formation

Édouard a ouvert une école d’attelage, aussi bien pour le loisir que pour la compétition. Par exemple, les enfants peuvent venir en stage, mais il a aussi déjà formé des cochers. Il donne des cours chez les personnes qui le souhaitent. Ce versant du métier est source d’enrichissement au niveau relationnel : c’est l’occasion de rencontrer des gens de tous horizons.
Une telle diversification au sein de son métier et la rencontre d’autant de personnes lui ont permis de s’ouvrir sur de nouvelles idées, d’avoir des contacts en dehors du milieu agricole.

Restauration de voitures / commerce

Édouard restaure et aménage des fourgons pour le transport des animaux, mais aussi d’anciennes voitures d’attelage. Il a aussi développé un commerce de matériel d’attelage au sein de sa ferme.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche