Apiculture bio

L’apiculture a été avant tout un moyen pour Pierre d’être en contact avec la nature. Il souhaite faire découvrir le terroir de la Champagne à travers le miel de ses 300 ruches. La production bio était naturelle chez lui, dans le sens où cela faisait partie de son état d’esprit, de sa volonté de préserver l’environnement. Il s’est lancé dans le métier de manière autodidacte, en avançant à travers ses réussites mais aussi ses difficultés. Il pourra par exemple vous parler des problèmes sanitaires auxquels il a dû faire face. Depuis il s’est professionnalisé en acquérant des connaissances techniques.

Associations de protection de la nature

Pierre souhaite apporter sa contribution aux associations de protection de la nature, en versant par exemple une partie du fruit de des ventes au Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne.

Vente locale et directe

Pierre a accordé beaucoup d’importance à la partie commercialisation : il considère cet aspect essentiel vis-à-vis du retour des clients sur le produit. De tels échanges permettent de créer un lien social important aux yeux de Pierre. Aussi, l’apiculture étant sa seule source de revenus, il se devait être un bon commerçant. Il commercialise son miel en direct : un tiers de ses ventes se fait au détail sans facture (au marché, foire, salon), le reste via des grandes surfaces, ou des magasins spécialisés.
L’hiver, période plus calme, est l’occasion de faire des pains d’épice ou des palets au miel, afin de diversifier la gamme de produits.

Manifestations autour du partage

Pierre participe à l’organisation du Salons Bio et Nature. Le but est de créer un échange entre producteurs, consommateurs, et naturalistes, afin de sensibiliser le public à la nature. En effet, la LPO – dont Pierre fait partie – est à l’initiative de cette manifestation.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche