Des astuces dans les tuyaux

Denis ne se fait plus piéger par les hivers rigoureux. Fini l’eau gelée dans les tuyaux ! Il a installé une pompe pour mettre l’eau en circulation en circuit fermé lorsqu’il fait froid.

Que des énergies renouvelables pour l’eau chaude et le chauffage

Denis dispose d’un ballon tampon de 4000 litres d’eau relié à des panneaux solaires (de 14 et 30 m2) pour le chauffage et l’eau chaude. D’avril à août, l’énergie solaire suffit. En hiver, il complète avec du chauffage au bois. Si vous souhaitez être au maximum autonome en énergie sur votre ferme, limiter au maximum l’utilisation d’énergie non renouvelable type électricité nucléaire, énergie fossile fuel ou gaz et si vous aimez parler thermodynamique, voilà donc un bon interlocuteur.

150 mètres de fil de clôture rembobinés en quelques secondes

Denis saura vous expliquer comment construire un système très simplement, avec du matériel que vous avez forcément dans la ferme, pour rembobiner très rapidement et très facilement de grandes longueurs de fil de clôture.

Une simplification du travail pour nourrir les veaux

Juste avant de traire les vaches qui ont des veaux, Denis ouvre la porte de la nurserie et les veaux rejoignent leur mère pour téter. Voilà la méthode la plus simple et la plus naturelle pour nourrir les veaux ! Pas besoin de réchauffeur de lait, pas de manipulation pour transporter du lait aux veaux, rien à laver… Peut-être une production à peine moins importante, mais un travail simplifié. En plus, les veaux n’ont pas cette désagréable manie de sucer les oreilles ou le museau de leurs voisins. Ils ont eu leur compte de succion. Et contrairement à ce que certains disent, les mères ne tardent pas à rejoindre la salle de traite et les veaux regagnent leur nurserie sans difficulté. Les veaux tètent ainsi jusqu’à l’âge de trois mois. Denis constate qu’il a une très faible mortalité des veaux mais ne l’explique pas seulement par cette façon de procéder. L’ambiance générale de la ferme et les années de pratique d’une agriculture biologique y sont aussi pour quelque chose.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche