Vente directe

Installé en 80 en polyculture-élevage, il a développé à partir de 86 une activité de vente directe, pour la vente de charcuterie fermière et de viande au détail (porc, boeuf, veau, agneau et volaille). L’activité s’est développée à mesure que l’intérêt des consommateurs pour ses produits grandissaient. Aujourd’hui, il embauche du personnel pour la découpe, la transformation et pour la vente. Quasiment toutes les productions de la ferme sont transformées sur place.

Démarche de qualité

Par une fabrication de charcuterie artisanale et sans adjuvants, il s’est toujours inscrit dans une démarche de qualité. Il a choisi d’élever des races bovines rustiques : salers et limousine. Gilles affirme que lorsque l’on travaille directement avec les consommateurs, on a une obligation de résultat. Il est très attaché à méler tradition et modernité.

Communication avec les consommateurs

Il a remarqué que les clients sont toujours demandeurs d’informations sur le produit et sur le fonctionnement de la ferme. C’est ainsi que dans un soucis de communication et de traçabilité, lorsqu’ils vendent sur les marchés, il écrit sur un tableau noir les différents travaux qu’ont été réalisés sur la ferme pendant la semaine. Le consommateur a besoin d’être rassuré, il veulent savoir ce qu’ils mangent. Dans cette même optique de transparence, tous les ans la ferme accueille les voisins et les clients lors d’une journée portes ouvertes. C’est pour lui le rôle des agriculteurs que de rapprocher les consomateurs vers le monde agricole et de faire ainsi changer l’image de pollueur qui colle à la peau des agriculteurs.

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