Reconversion professionnelle en maraîchage biologique

Après avoir été employée de bureau dans un garage pendant 15 ans, France décide en 2008 de quitter son travail avec une idée en tête : s’installer en tant que maraîchère. « Je voulais enfin faire ce que j’aime ! ». Elle retourne alors sur les bancs de l’école pour réaliser un CAP Horticole. C’est en 2011 qu’elle s’installe sur un terrain qu’elle loue à un maraicher bio, « j’ai toujours souhaité cultiver mes légumes sans produits chimiques, aujourd’hui il faut se battre pour le naturel ».

Installation hors-cadre familiale

Pour s’installer France a traversé bien des étapes, qu’elle a réussi à surmonter grâce au soutien de sa famille et à sa volonté de réussir. Ne pouvant pas bénéficier des aides DJA, France s’est débrouillée seule, « lorsque je me suis lancée dans le projet, j’avais rien ». Au départ, sa communauté de commune devait l’accompagner mais cela ne s’est pas fait. Elle a ensuite eu des difficultés avec les banques et du côté administratif. France pourra vous parler de son expérience autour de son installation et des obstacles qu’elle a dû surpasser.

Une commercialisation de bouche-à-oreille

Depuis 3 ans, France commercialise ses légumes directement sur son terrain. N’ayant pas de marché à proximité et étant excentrée des grandes villes, elle a fait le choix de vendre sa production exclusivement à la ferme. Et c’est grâce au bouche-à-oreille et à quelques panneaux publicitaires qu’une belle clientèle s’est créé. France vous dira combien il est important d’avoir un lien direct avec le consommateur tant pour la valorisation de ses produits que pour la sensibilisation à une consommation responsable.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche