Création d'exploitation en PPAM

Laurent a d’abord été salarié de l’agriculture, alors qu’il cherchait avec sa compagne, un projet pour s’installer en milieu rural, les PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales) se sont imposées à lui. Ce type de production ne nécessite pas beaucoup d’investissements et peu de foncier, ce qui la rend plus facilement compatible avec un parcours de création. Pour savoir s’il est possible d’en vivre, Laurent a rencontré quelques producteurs. Son installation s’est faite en plusieurs étapes, au fur et à mesure de la réhabilitation des bâtiments d’habitation et agricoles. Cela demande beaucoup d’énergie dans une profession qui demande aussi beaucoup d’attention ! Aujourd’hui Laurent reçoit sur sa ferme des stagiaires qui préparent leur propre installation.

Organisation du travail / Diversité des tâches

Laurent cultive une trentaine d’espèces sur une petite surface (1/4ha) et en cueille une autre trentaine. Il les transforme en tisanes, sirops, confitures, gelées, aromates, baumes ; en tout plus de 120 références qui sont vendus directement ! Cela demande beaucoup de rigueur dans l’organisation du travail, mais aussi beaucoup de souplesse. « C’est comme si on faisait les foins d’avril à octobre» aime à rappeler Laurent. A cela s’ajoute beaucoup de temps en tranformation et en collage d’étiquettes ! Cette exigence a un côté stimulant (pas de routine) à condition de ne pas avoir la sensation de courir constamment après le temps. Et puis la réflexion et l’analyse économiques ne sont pas à négliger : elles sont primordiales !

Réappropriation des savoirs populaires 

Laurent adhère au syndicat des « S.I.M.P.L.E.S » (Syndicat Inter-Massif pour la Production et L’économie des Simples) dont l’un des axes de travail et la réappropriation des savoirs populaire autour des plantes aromatiques et médicinales, autrefois appelées les « simples ». Ces savoirs sont ancrés sur les territoires, et il s’agit, pour les adhérents, de les identifier, les remettre à jour et de les promouvoir. Les SIMPLES militent pour la ré-intégration des PPAM dans l’alimentation et la vie de tout les jours, alors qu’aujourd’hui 85 % de ces plantes consommées en France sont importées. Cette philosophie est une dimension importante du métier de producteurs de PPAM que conçoit Laurent, en discuter avec lui est une manière d’approcher cette conception et le monde professionnel de la plante aromatique.

Note : Laurent est prêt à partager son savoir et son expérience avec des personnes qui ont des projets professionnels et qui sont prêts à se lancer.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche