Production de raisins pour le Champagne

En ce qui concerne la production viticole, Philippe est toujours
allé à contre-courant. Son opposition au système l’a conduit à faire de nombreux essais dans ses parcelles. La liste est longue, il pourra notamment discuter des bandes enherbées et de leur gestion ainsi des méthodes de confusion sexuelle pour protéger les cultures. Ses essais ont toujours été faits afin de montrer qu’il était possible de travailler autrement et que l’innovation était encore possible dans les exploitations.

Travail avec des chevaux de trait

La traction animale n’est pas une activité nouvelle pour Philippe. Cocher professionnel et évaluateur dans les centres d’examens des cochers, il est aujourd’hui capable de discuter de cette forme de travail pendant des heures. Aujourd’hui, il aimerait pouvoir travailler ses vignes avec ses chevaux, d’autant que cela représenterait un plus pour la commercialisation. Mais malheureusement, c’est le temps qui lui manque.

Travail avec du petit matériel

Le manque de temps l’empêche de travailler avec des chevaux, mais pas d’innover. Aujourd’hui, Philippe travaille et développe l’utilisation du petit matériel dans ses vignes. Ce choix est motivé par l’organisation de son parcellaire ainsi que par un souci d’économie. En effet, alors qu’on voit les machines grandir au-dessus des vignes en Champagne, il a choisi de rétrécir les siennes.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche