Production de lentille verte bio

La ferme de la Famille Orbion (Mathieu et ses parents) est une ferme laitière, en agriculture biologique depuis 1999. La production de lentille est venu un peu par hazard, en 2001(La cooperative PROBIOLOR cherchait des producteurs car elle avait des debouchés pour cette production). Ils ont commencé par 2 ha, dont ils avaient vendu une petite partie qu’un voisin avait trié. Le test de vente directe a été concluant et aujourd’hui le GAEC produit environ sur 5ha de lentilles qui sont triées, conditionnées et pour une partie vendues à la ferme, l’autre partie est vendue à des revendeurs. C’est une culture qui se prête bien aux conditions pédo-climatiques et après plus de 10 ans de pratiques, les Orbion maîtrisent bien la production de ce petit protéagineux.

La betterave pour la recherche de l'autonomie alimentaire

La production de lait est la production centrale de l’exploitation. Le troupeau s’est agrandi suite à l’installation de Mathieu. Aujourd’hui l’objectif est de renforcer l’autonomie alimentaire par la culture de betterave fourragère. La betterave est une culture technique, elle demande un travail précis, (binage) mais offre un aliment riche en énergie et apprécié des vaches. Elle est plus adapté que le maïs aux terres pauvres et à la conduite en bio car elle pousse l’été, au moment de la minéralisation de l’humus. C’est aussi une culture très productive en énergie/ha (sucres) et supporte bien les printemps sec, ce qui permet, dans une rotation bien diversifié, de limiter les risques en cas d’accident climatiques. C’est donc plein d’enthousiasme et motivé par le défi technique que Mathieu se lance dans la découverte de cette nouvelle cutlure.

Acceuil : vente et Ferme pédagogique

La famille Orbion a développé, depuis son lancement dans les lentilles, l’accueil et la vente à la ferme. A côté des lentilles, on trouve dans le petit local ; des pois, des œufs, de la farine et du lait. Depuis 2006, la ferme accueille des classes maternelles d’avril à juillet, elle propose aux enfants la découverte des animaux (vaches, chèvres, basse-cour, lapins, moutons) et un atelier de fabrication de pain avec la farine produite sur l’exploitation. Cette diversification s’intègre dans une dynamique d’ouverture de la ferme aux personnes extérieures : les activités pédagogiques visent à l’éveil des sens des enfants et permettent d’expliquer aux adultes l’agriculture qui est menée ici.

Blog de le ferme: http://ferme-orbion.eklablog.com/

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche