Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

6 résultat(s)
67 Bas-Rhin

Du miel de qualité produit de façon durable, autonome, en prenant soin de la biodiversité

Antoine a 49 ans, il est apiculteur depuis 2003 en Alsace. Il exerce en tant que professionnel depuis 2006 et sa production est labellisée en agriculture biologique depuis 2008. Actuellement, il conduit un cheptel d’environ 200 ruches de production qui se trouvent en plaine au printemps (notamment dans une réserve naturelle) et en montagne en été, le tout dans un rayon de 40 km. Il a toujours cherché à améliorer sa pratique. De plus, Antoine travaille aussi depuis 2001 pour un bureau d’étude en génie écologique. Avant cela, il était géomètre-topographe mais les projets qui s’offraient à lui n’étaient autres qu’implanter des autoroutes, des stations de ski, etc. Il avait alors décidé d’évoluer vers des métiers qui cadrent mieux avec ses valeurs écologiques de sobriété énergétique, de gestion raisonnable de l'eau et des déchets, de protection de la biodiversité, etc.
68 Haut-Rhin

Un conservatoire vivant de blés anciens en Alsace

Paysans-boulangers, ils ont fait le choix de ne cultiver que des variétés anciennes de blé, sans labour et sans intrants. C'est une façon de répondre à des problématiques modernes, en prenant soin de l'environnement et en vendant du pain avec des glutens plus digestes.
67 Bas-Rhin

Vignes et agroforesterie : bienvenue dans l’écosystème viticole d’André

Ici, le système se rapproche le plus possible de la nature. Les vignes, les arbres fruitiers et les moutons cohabitent, et se rendent divers services en fonction des saisons.
55 Meuse

Autonomie énergétique et fabrication de pain sur petite ferme

David a choisi de faire du pain pour valoriser sa petite exploitation céréalière. C'est grâce à des rencontres qu'il s'est formé, et c'est en lien avec l'Atelier paysan qu'il a auto-éco-construit plusieurs de ses installations.
55 Meuse

Ferme brassicole en Argonne

Jacques a d'abord repris la ferme familiale en double actif. Il a ensuite trouvé une façon de mieux valoriser ses céréales : la bière. Il a dû construire plusieurs bâtiments pour s'adapter à cette nouvelle production ; il a décidé de le faire lui-même, avec l'aide de l'Atelier paysan.
52 Haute-Marne

L’autonomie de faire, mais aussi de penser

Laurent travaille en GAEC sur une ferme en polyculture-élevage bovin. Soucieux de l'environnement, il s'est mis à l'écoconstruction.